5 conseils pour un bureau plus vert et plus agréable

5 conseils pour un bureau plus vert et plus agréable

Un bon espace de travail peut améliorer considérablement la tranquillité d’esprit et la productivité de vos employés. Rassurez-vous cependant, il suffit parfois de quelques bons agencements et quelques euros pour rendre votre poste de travail plus vert.

Conseil n°1 : les plantes sont vos amies

L’ajout d’une petite plante en pot à votre décor de bureau est l’un des moyens les plus rapides et les plus faciles pour rendre votre plan de travail plus vert. De plus, des études ont prouvé que la présence d’une plante sur votre bureau augmente votre productivité et votre attention cognitive et filtre également l’air pour éliminer les moisissures et les bactéries.

Conseil n°2 : les odeurs sont plus importantes que vous le croyez

Si votre bureau le permet, installez un diffuseur d’huiles essentielles à proximité afin de profiter de leurs bienfaits. L’huile essentielle de citron purifie l’air et stimule vos défenses immunitaires. La bergamote calme les nerfs, apporte relaxation et bonne humeur. Enfin, la menthe poivrée stimule, rafraîchit et revigore corps et esprit. Elle permet également de lutter contre les nausées, le mal des transports et les migraines.

Conseil n°3 : les couleurs rendent plus productif

Selon la théorie de Wright, les couleurs ont chacune des effets différents sur l’environnement et les être vivants. Le bleu stimule l’esprit, le jaune favorise la créativité, le rouge affecte votre corps et le vert crée un équilibre apaisant. Mais le choix d’une couleur ne suffit pas. La saturation et l’intensité des couleurs ont un rôle primordial. Les couleurs vives stimulent tandis que les couleurs douces apaisent. À vous de choisir les accessoires de votre bureau aux couleurs qui vous correspondent !

Conseil n°4 : petits ajustements pour grands bénéfices

Cela peut paraître logique mais vous ne serez pas très productif si votre dos souffre en raison d’un écran d’ordinateur ou d’une chaise de bureau mal réglés. Prenez cinq minutes pour ajuster votre poste. Tenez-vous devant votre chaise et ajustez le niveau de hauteur de sorte que le plus haut point du siège se trouve juste au-dessous de votre rotule. Ensuite, ajustez le niveau de hauteur de votre poste de travail de sorte que vos coudes forment un angle de 90 degrés quand vous êtes assis, vos bras posés sur le bureau. Enfin, vos yeux doivent être au niveau du haut de votre écran d’ordinateur.

Conseil n°5 : les fournitures de bureau recyclées sont à privilégier

Vous êtes sûrement obligé d’utiliser du papier au bureau. Dans ce cas, privilégiez le papier et les enveloppes qui ont été traitées et colorées en utilisant des méthodes écologiques. Stylos et crayons peuvent également être fabriqués en matériaux recyclés et les stylos et marqueurs rechargeables sont préférables aux jetables. Utilisez des savons biodégradables et du papier-serviette recyclé dans les toilettes et la cuisine et fournissez des produits biodégradables à l’équipe de nettoyage. Enfin, le recyclage des cartouches d’imprimante est souvent gratuit et les cartouches recyclées sont moins chers que les nouveaux.

 

Vous avez-vous aussi des astuces pour rendre votre bureau plus vert ? Partagez-les dans nos commentaires !


Tags de cet article
· ·
Catégories de cet article :
Conseils · En avant
J'aime :
6

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *