Comment réussir l’intégration d’un nouvel employé dans son équipe

Comment réussir l'intégration d'un nouvel employé dans son équipe

L’intégration d’un nouvel employé dans son équipe représente une étape importante pour lui et pour l’entreprise. Les premiers jours peuvent parfois être stressants pour les deux parties. Il existe pourtant des solutions permettant de faciliter l’arrivée d’un nouvel employé dans son organisation.

Découvrez les 3 étapes clés pour réussir l’intégration de vos nouveaux salariés

1ère étape : anticiper et préparer l’arrivée d’un nouvel employé dans votre équipe

Quand un nouvel employé arrive, l’employeur a tout intérêt à bien préparer sa venue.

Cela commence notamment par informer les autres employés de l’arrivée imminente d’une nouvelle personne dans l’équipe. Le manager doit sensibiliser son équipe au rôle qu’ils vont jouer à l’égard de cette nouvelle ressource. Parmi les bonnes pratiques, nous pouvons citer la préparation d’un calendrier et des documents d’entreprise pour aider l’employé à s’imprégner des valeurs et des missions de l’entreprise.

En outre, une réunion informelle entre le nouvel employé et le reste de l’équipe avant de commencer à travailler, par exemple à l’occasion d’un restaurant séminaire, peut représenter un moyen judicieux de favoriser les échanges et réduire le stress du premier jour. Cela permet au nouvel employé de trouver sa place afin de devenir plus rapidement fonctionnel au sein de l’équipe.

2ème étape : fêter la bienvenue au nouvel arrivant

Au premier jour de travail, il est important de fournir à votre nouvel employé suffisamment de temps pour se sentir guidé et avoir un sentiment d’appartenance. Cette étape primordiale va influencer la relation entre le nouvel arrivant et votre équipe.

C’est aussi le jour où les documents d’entreprise lui sont fournis. La documentation doit être complète mais suffisamment concise pour faciliter l’intégration de votre nouvel employé.

Enfin, continuez à présenter votre nouveau salarié aux autres équipes (départements RH, comptabilité, SAV, commerciaux, etc.) afin qu’il ou elle puisse voir et comprendre l’entreprise dans son ensemble.

3ème étape : suivre l’intégration du nouveau salarié

Dans les jours suivant l’arrivée du nouvel employé, gardez à l’esprit que son intégration prendra quelques jours, peut-être même quelques semaines. En effet, il lui faudra un peu de temps pour rencontrer et échanger avec ses collègues, ses fournisseurs et ses clients.

Pour réussir l’intégration de votre nouvel employé, répondez à toutes les questions qu’il peut se poser : qui fait quoi, comment former son réseau interne et externe, quels outils utiliser, etc. Si vous ne pouvez pas répondre à ces interrogations, déléguez cette tâche aux managers et aux autres membres de l’équipe.

Le recrutement de nouveaux talents prend du temps et de l’énergie. Une intégration réussie augmente considérablement les chances de fidéliser vos employés. Le bénéfice est alors double : de meilleures conditions de travail pour les équipes et une meilleure productivité pour l’entreprise.

 

Et vous, comment réussissez-vous à intégrer un nouvel employé dans votre équipe ? Laissez-nous votre réponse en commentaire !


Tags de cet article
·
Catégories de cet article :
Conseils · En avant
J'aime :
5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *