Comment faire aimer le lundi à vos employés

Comment faire aimer lundi

Dans le monde du travail, le lundi est sûrement le jour le plus notoire de la semaine, et pas forcément pour les bonnes raisons. Certains employés aiment le lundi, d’autres le détestent. Pour un manager, motiver son équipe après deux jours de détente peut représenter un vrai défi. Heureusement, dans notre hôtel de séminaires en Alsace, en tant qu’hôtelier, nous apprécions tous les jours de la semaine. C’est pourquoi, pour vous aider à améliorer votre moral le lundi matin, nous vous dévoilons notre liste des quatre meilleures façons d’aimer les lundis et de bien commencer la semaine.

Conseil n°1 : Levez-vous plus tôt le lundi

Il existe deux types de personnes sur terre : ceux qui se lèvent le matin et ceux qui appuient sur le bouton « snooze ». Pour les seconds, nous vous recommandons, pour mieux aimer le lundi, de vous lever 15 minutes plus tôt… vous lever vraiment ! Non seulement votre matinée sera un peu moins stressante, mais vous vous sentirez beaucoup plus éveillé au moment où vous quitterez la maison. Et pour ceux qui n’arrivent pas à se passer du bouton « snooze », téléchargez cette application sur votre téléphone, qui donne 0,25 € à une association à chaque fois que vous appuyez sur « snooze » !

Conseil n°2 : Prenez un petit-déjeuner copieux

« Mange comme un roi au petit déjeuner, comme un prince au déjeuner et comme un pauvre au dîner ». Un petit déjeuner équilibré est un élément essentiel pour bien commencer la journée et aimer le lundi. Des études ont montré que les personnes qui sautent régulièrement le petit déjeuner sont plus susceptibles d’avoir des problèmes de concentration, d’énergie et de fatigue. Pour un petit-déjeuner idéal, pensez à manger des œufs et du pain, tout en évitant de manger trop sucré. Si, en tant que manager, vous remarquez que, malgré vos conseils, vos employés arrivent le ventre vide, n’hésitez pas à mettre en place un #MondayBreakfast. C’est-à-dire un événement récurrent chaque lundi au cours duquel toute l’équipe se retrouve pour faire le point sur la semaine… tout en dégustant tartines, œufs et boissons chaudes, que vous aurez préalablement apporté ou livré sur votre lieu de travail.

Conseil n°3 : soyez généreux pour être optimiste J

Rappelez-vous que si lundi est une mauvaise journée pour vous, il y a toujours quelqu’un qui passe une journée encore pire. Dans ce cas, pourquoi ne pas commencer votre semaine par aider quelqu’un d’autre ? Que ce soit en préparant le petit-déjeuner pour votre partenaire, en faisant un rapide compliment à vos collègues (« tu es radieuse ce matin ! ») ou en offrant le café à l’un d’eux, il existe une multitude de petits gestes de générosité. Vous sentirez rapidement les effets positifs de la générosité sur votre état d’esprit. N’oubliez pas qu’un employé heureux est un employé efficace.

Conseil n°4 : petits ajustements pour grands bénéfices

Pour augmenter la productivité de vos employés, définissez des objectifs simples le lundi. Ces objectifs doivent être assez faciles pour qu’ils soient accomplis en fin de journée, mais juste assez difficiles pour que vos employés sentent que le rôle qu’ils ont est important dans l’entreprise. Structurez et organisez également votre lundi : vous gagnerez en créativité, une meilleure gestion du temps et la capacité de hiérarchiser les priorités.

 

Vous connaissez également de bonnes manières d’aimer le lundi ? Partagez-les dans nos commentaires !


Catégories de cet article :
Conseils · En avant
J'aime :
3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *